Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
take a sad song and make it better
take a sad song and make it better
Publicité
take a sad song and make it better
Archives
Albums Photos
24 juin 2007

Ni toi ni moi , Camille Laurens

Il est réalisateur, elle est romancière. Ils savent ou croient savoir quelque chose des histoires qu’on se fait. Et pourtant, comment enchaîner ces deux phrases qui les lient, ces deux plans fixes : Je t ‘aime-Je ne t’aime plus ? Qu’est ce qui se passe entre deux ? Qu’est ce qui passe-ne fait que passer ? Comment dire ce qui ne s’entend pas, comment montrer ce qui ne peut pas se voir ? C’est un roman d’amour ? Un roman de haine ? Peut-être un roman policier : on enquête sur la disparition de l’amourIls ne veulent pas vivre ensemble, mais ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.

Qui, quand, quoi, comment, pourquoi. Tout compte, chaque détail a son importance : un rêve, un souvenir, une intuition, une bribe de phrase…, tout peut être la pièce manquante, qui rendra compréhensible la mosaïque lacunaire des faits et permettra leur complète reconstitution : qu’est ce qui s’est passé, au juste ? Voilà mon projet, d’une façon ou d’une autre : enquêter sur la disparition de l’amour.

Un roman qui fait beaucoup réfléchir, qui contrairement aux autres histoires ne montre pas les moments de bonheur dans une relation amoureuse, mais qui décrit le détachement de deux personnes qui croyaient être amoureuses... A la fin de leur histoire qui, pour elle, était si courte, mépris, haine et indifférence s'installent : c'est le début de la souffrance ...

separation

                                                 ***Hors normes***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité